Lancement officiel de trois projets Européen Interreg : le transfrontalier a le vent en poupe !

Article publié le mercredi 11 juil. 2018

Le mois de juin aura été marqué par le lancement officiel de trois projets Européens Interreg : TRANSMOBIL, VEDETTE et MAGETEAUX. Trois évènements du portefeuille de projet Flandria Rhei et pour lesquels l’Agence d’urbanisme s’est particulièrement impliquée.

Mobilité, espace naturel des dunes de Flandre, gestion de l’eau, autant de sujets aujourd’hui abordés à l’échelle transfrontalière et qui ont été mis à l’honneur à l’occasion des évènements de lancement qui ont réunis pour chacun d’entre eux environ 70 personnes.

Le lancement du projet MAGETEAUX

Le 11 juin dernier s’est tenu l’évènement de lancement du projet MAGETEAUX. Le projet qui met en place une maîtrise et une gestion transfrontalières de l’écoulement des eaux entre Dunkerque et Nieuport souhaite également sensibiliser la population aux risques d’inondation et au changement climatique. A cette occasion, une visite guidée a été organisée pour les participants. Les quarante personnes présentes à la balade ont pu découvrir l’histoire de la commune des moëres, les particularités de la dune fossile ainsi que les enjeux transfrontaliers liés à la gestion de l’eau. Une visite qui a ensuite laissé place au lancement officiel du projet.

Les partenaires ont ainsi détaillé l’ensemble des actions qui seront menées. L’AGUR et son homologue Flamand Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), animateurs du groupe eau du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), ont quant à eux, rappelé l’histoire du territoire de polder ainsi que les enjeux relatifs à la gestion des eaux.

Patrice Vergriete, président de l’Institution Intercommunale des Wateringues, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et co-président du GECT et le sous-préfet de Dunkerque, Eric Etienne, ont conclu la manifestation en soulignant l’importance de la coopération pour préparer le territoire au changement climatique et la nécessité d’y sensibiliser la population.

Lancement du projet TRANSMOBIL

C’est en gare de Bailleul que le projet TRANSMOBIL a quant à lui été lancé. Un lieu choisi non par hasard puisque la gare de Bailleul, qui a développé de nouvelles solutions de transports sur le site, fait partie des 12 HUBS du territoire de projet qui bénéficieront des financements Interreg pour apporter de nouvelles solutions de mobilité.

L’AGUR, particulièrement impliqué sur le volet étude a présenté les nombreuses actions qui seront menées pour accompagner le développement des pôles multimodaux : mise à jour de la carte transfrontalière des transports, création d’un pôle transfrontalier de la mobilité, mise en place d’actions de sensibilisation auprès des habitants des zones concernées etc.

Un village de la mobilité sur le parvis de la gare a également été installé. Une démarche qui a permis de sensibiliser le grand public aux questions de mobilité.

Lancement du projet VEDETTE

Le 22 juin, le Duinenhuis à Coxyde a accueilli l’évènement de lancement du projet VEDETTE (Vers une EcoDestination TransfonTalière d’Excellence).

L’objectif du projet est de développer des actions transfrontalières cohérentes en matière de paysage, d’écologie et d’accueil du public. Le périmètre concerné se concentre sur la façade littorale de Dunkerque jusqu’à Nieuport en intégrant les Moëres. Le second but est de co-construire une vision de projet et de gestion qui estompe la frontière et qui s’inscrit au-delà des quatre années du projet.

Les élus présents, Albert Serpieters, élu adjoint à Coxyde ; Sylvie Labadens, vice-présidente en charge des Relations Internationales et Relation Européennes au Département du Nord ; Guido Decorte, premier député de la Province ; Franck Dhersin, vice-président au Tourisme et aux Loisirs à la CUD ; Paul Christophe, député à l’Assemblée Nationale ont renouvelé leurs engagements dans une coopération durable pour relever ensembles les défis.

L’Agur avec la Vlaamse Landmaatschappij (l’agence flamande terrienne) travaillent activement pour traduire au travers d’un plan guide et d’une charte une vision transfrontalière pour le territoire fruit des réflexions partagées de tous les partenaires. Un premier atelier transfrontalier d’échanges s’est tenu au Fort des Dunes de Leffrinckoucke au mois de mai.

Anne Vourc’h Directrice du Réseau des Grands Sites de France et partenaire associé a rappelé au territoire et aux partenaires du projet leurs responsabilités dans la préservation, la gestion et la valorisation de ces paysages d’exceptions que sont les dunes flamandes. Le projet VEDETTE accompagne le volet transfrontalier de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre.
Sources et références

Site internet du projet MAGETEAUX : http://www.mageteaux.eu/fr
les photos de l’évènement sur le site internet du GECT : http://www.gect.fr/fr/galeries/17
Pour en savoir plus sur le projet TRANSMOBIL : http://www.agur-dunkerque.org/etudes-projets/article11
Pour en savoir plus sur le projet VEDETTE : http://www.agur-dunkerque.org/etudes-projets/article12