Urbanisme et 3eme révolution industrielle

Article publié le lundi 18 mai 2020

Organisme auteur : Agences d'urbanisme des Hauts-De-France
Date de parution : 18/05/2020


La 3e révolution industrielle, dénommée « rev3 » dans les Hauts-de-France, est un modèle qui repose sur la généralisation de nouvelles sources d’énergie (énergies renouvelables) et de nouveaux moyens de communication (technologies numériq​ues). L’objectif de cette révolution est de permettre à la fois un retour à la prospérité économique et une plus grande préservation de l’environnement, se traduisant notamment par une région à terme énergétiquement auto-suffisante et n’utilisant que des ressources durables. 
Ce nouveau modèle de développement qu’est la rev3 dépasse néanmoins les domaines industriel et économique. En effet, pour relever ces objectifs ambitieux, il ne suffit pas de réinventer le système productif. C’est également la manière d’habiter, de se déplacer, d’aménager le territoire … qui doivent être repensés. La troisième révolution industrielle passe donc aussi par l’urbanisme. 
Comme par le passé, les pratiques du développement urbain doivent prendre en compte les progrès techniques et les évolutions sociétales de cette révolution productive. Des opportunités qui, intégrées intelligemment et en adéquation avec les enjeux de villes plus durables, peuvent contribuer au mieuxvivre des habitants.

Télécharger

​Urbanisme et 3eme révolution industrielle

Contacts

Contact AGUR : Laurent Renavand / l.renavand@agur-dunkerque.org