Agir pour l'eau en Flandre-Dunkerque

Article publié le lundi 9 nov. 2020

Organisme auteur : AGUR Dunkerque
Date de parution : 09/11/2020



L’eau est omniprésente en Flandre-Dunkerque. Qu’elle soit dans les fleuves, les watergangs, les mares ou la mer, sous terre ou dans les nuages, elle est visible ou perceptible partout où le regard se porte.
Cette présence a permis les développements urbain et économique de notre territoire, alors même qu’il ne dispose pas de ses propres ressources en eau potable. L’eau est aussi, grâce à la grande variété de nos milieux humides et aquatiques, le vecteur d’une biodiversité remarquable.
Cette situation privilégiée a pu faire naître le sentiment d’une ressource illimitée. Pourtant, comme partout ailleurs en France et dans le monde, l’augmentation des pressions sur l’eau, l’altération des milieux et le changement climatique font que même en Flandre-Dunkerque, l’eau pourrait venir à manquer.
Face au défi qui nous attend, il est possible d’agir pour préserver cette ressource vitale, mais aussi pour limiter les risques naturels inhérents à un territoire en grande partie gagné sur la mer. C’est tout l’objet de cette publication réalisée par l’Agur avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
D’où vient l’eau de mon robinet ? Quels sont les risques sur mon territoire ? Le changement climatique aura-t-il un impact sur mon quotidien ? Quelles sont les actions menées ou à mener pour s’adapter ?
Pour le savoir, découvrez la publication « Agir pour l’eau en Flandre-Dunkerque » !