Pauvreté: évolutions sociales du territoire et trajectoires individuelles

Article publié le mercredi 12 sept. 2018

Organisme auteur : AGUR Dunkerque
Date de parution : 12/09/2018

​Dans le cadre du réseau régional des agences d'urbanisme des Hauts de France, les agences de Lille, de l'Artois, de Dunkerque et la mission Bassin minier ont mutualisé leurs réflexions et leurs réseaux partenariaux pour réaliser cette étude sur la problématique de la pauvreté. Les objectifs étaient : d'objectiver la présence de la pauvreté sur les territoires, d'appréhender les processus en œuvre, de mettre en évidence les spécificités de la pauvreté selon les territoires.
Au-delà du volet quantitatif, cette étude présente l'intérêt de comporter un volet qualitatif basé sur des témoignages de personnes en situation de pauvreté et d'acteurs institutionnels et associatifs. Ce travail s'intéresse aux trajectoires de vie, aux mécanismes de maintien ou de basculement dans la pauvreté, au ressenti du vécu de la pauvreté, à l'accès aux droits des personnes.
 
Une présentation de l'étude globale a été faite à Lille de 09/02/2018. Une présentation zoomée sur le territoire dunkerquois a eu lieu à l'AGUR le 04/04/2018.

Télécharger

Pauvreté: évolutions sociales du territoire et trajectoires individuelles

Contacts

​Céline Lejeune / c.lejeune@agur-dunkerque.org