L’artisanat : un levier de développement attractif et créatif du dunkerquois,

Article publié le mardi 25 juin 2019

Organisme auteur : AGUR Dunkerque
Date de parution : 25/06/2019


Pilier de l’emploi et de l’économie, l’artisanat voit son avenir jalonné d’obstacles par les enjeux qui s'amoncellent en ce début de siècle, le numérique, la dévitalisation des petites et moyennes villes et l’étalement urbain en sont les premières causes. Dunkerque n’est pas épargnée par ces différents défis, agglomération elle aussi victime de vacance commerciale et d’un centre-ville dont le dynamisme et l'attractivité sont sans cesse remis en question.
Dans cette mouvance liée aussi au tourisme et à l’image de Dunkerque, le travail de l’atelier de l’IAUL s’inscrit dans le cadre d’une analyse du territoire Dunkerquois sous le prisme de l’artisanat pour favoriser son développement. L’atelier illustre aussi concrètement différentes actions et propositions qui ont déjà été mises en place en France et à l’étranger, notamment via l’émergence de pratiques innovantes, aussi bien dans les échanges que dans les modes de fabrication.
L’enjeux est de taille dans une ville où l’activité industrielle prédomine, l’artisanat est-il un facteur concret de développement et d’attractivité pour le territoire Dunkerquois ?​​

Télécharger

​Dossier atelier artisanat Dunkerque 2019

Annexes et fiches numérotées

Contacts

Jean-François Vereecke / jf.vereecke@agur-dunkerque.org

Gaspard ANTOINE, Cynthia CHAUVET, Thibault HUYSMAN, Lara VERGRIETE,
Tuteurs : Jean-François VEREECKE (AGUR), Didier Paris (IAUL)
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, Université de Lille, mémoire Atelier de Master 2, 121 pages