Guide pratique 2023 - Habiter en zone inondable

Article publié le mercredi 19 avril 2023

Le delta de l’Aa possède une altitude proche du niveau de la mer, voire inférieure à celui-ci. Inscrit dans le triangle Dunkerque - Calais - Saint-Omer, ce territoire de 100 000 hectares a été gagné sur la mer au fil des siècles. Aujourd’hui, des digues et des dunes le protègent des invasions marines, et l’évacuation des eaux continentales est assurée par un système particulier et complexe de drainage : les Wateringues.

Pour répondre à ces enjeux, un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) est engagé sur le delta de l’Aa. Son objectif est notamment de réduire les conséquences négatives des inondations sur la population, les logements, les activités économiques et l’environnement.

De nombreuses actions ont d’ores-et-déjà été réalisées et d’autres sont en cours afin d’accroître la protection de l’ensemble des enjeux implantés en zone inondable. Cependant, en dépit de tous les efforts, le risque zéro n’existe pas et les inondations resteront toujours un phénomène au caractère aléatoire qu’il faut prendre en compte au quotidien. Pour cette raison, la mise en oeuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité des constructions exposées à un risque d’inondation est nécessaire.

C’est tout l’objet de ce guide : expliquer les risques auxquels le delta de l’Aa est soumis et offrir aux propriétaires un panel de solutions techniques pour adapter et rendre moins vulnérables leurs biens situés en zone inondable.

Télécharger

Contact

Xavier Chelkowski