Territoires no(s) limit(es)

Article publié le jeudi 4 mai 2017

Organisme auteur : FNAU
Date de parution : 04/05/2017

La 37e Rencontre nationale des agences d’urbanisme s’est tenue les 5, 6 et 7 octobre 2016 à Anglet, Bayonne, Biarritz, Pau et Saint-Sébastien, sous l’intitulé « Territoires No(s) Limit(es) ». Son organisation dans une ambiance particulièrement chaleureuse en terre basque, en Béarn et au Pays Basque espagnol, était un symbole invitant aux coopérations transfrontalières et à la recherche de bonnes pratiques par-delà les Pyrénées.

Les débats faisaient écho aux bouleversements entraînés par la réforme territo¬riale en cours. Les choix différents de structures intercommunales faits au Pays Basque et en Béarn montrent bien qu’il n’y a pas une recette unique.

Ce dépassement des limites constitue aussi une opportunité pour les agences d’urba¬nisme de sortir de leur territoire d’intervention afin de développer des coopérations à l’échelle régionale, se mettre au diapason des nouvelles Régions.

Les comptes rendus des ateliers comme des séances plénières, les initiatives en Pays Basque et en Béarn témoignent d’un mouvement déjà engagé.

Télécharger

​Territoires no(s) limit(es) n°59

Contacts