Mageteaux : pour une maitrise et une gestion transfrontalière des eaux

Article publié le jeudi 17 sept. 2020



"Puisque l’eau ne s’arrête pas aux frontières". Le polder des wateringues est un territoire transfrontalier. Des eaux s’écoulent de la France vers la Belgique et inversement. Pour régir les écoulements des canaux traversant la frontière, une convention internationale a été signée en 1890 entre la France et le Royaume de Belgique. 

Aujourd’hui, les évolutions climatiques obligent les acteurs du territoire à se mobiliser et à repenser le système en place afin qu’il soit plus adapté au contexte à venir. En effet, en période de crues sévères, les ouvrages d’évacuation ont atteint leurs limites. Cette situation entraine des inondations dans la zone littorale transfrontalière, et plus particulièrement dans les Moëres intérieures et extérieures. 

Le projet Mageteaux vise à limiter ces débordements en mettant en place un dispositif d’écoulement temporairement partagé des eaux du canal de Furnes, par le biais de deux nouveaux ouvrages. 

Ce film a été réalisé dans le cadre du projet. Il présente l'histoire du canal de Furnes, les enjeux de coopération pour assurer l'écoulement des eaux ainsi que la solution technique développée dans le cadre du projet. 



 

Organisme auteur : AGUR Dunkerque
Date de parution : 17/09/2020

En savoir plus

Contacts
Site internet du projet : http://www.mageteaux.eu/nl
Contact AGUR : Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org