Urbanisme favorable à la santé

Une balade sensible pour mieux comprendre les liens entre espaces publics et santé

Article publié le jeudi 22 fév. 2024

Les approches en « santé-environnement» apparaissent aujourd’hui comme des atouts pour les territoires afin de répondre aux enjeux sociaux et écologiques de notre époque.

Fort de ce constat, le CNFPT et l’AGUR ont organisé le 6 juin 2023, avec le soutien de l’ARS des Hauts de France, une balade sensible en centre-ville de Dunkerque. L’objectif de cette balade a été de sensibiliser un public mixte (élus et techniciens), pour faciliter l’intégration des enjeux de « santé-environnement » dans leurs pratiques. Afin de comprendre comment chacun perçoit son environnement et l’impact sur la santé, les 21 participants ont rempli un « carnet de balade » visant à apprécier leurs perceptions sensorielles et à estimer, pour chaque thématique d’aménagement (qualité de l’air, fraicheur, bruit, mobilités etc.) leur impact sur la santé. Cette double approche a permis d’inscrire le ressenti de chacun dans sa pratique de l’urbanisme.

Le livret de restitution,  [disponible sur cette page], est une synthèse des carnets de balades remplis par les participants et de la matinée passée avec eux.

 

Carnet de balade

(fichier pdf)

La santé environnementale définie par l’OMS  : « La santé environnementale comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».