Fabrique d’Initiative Locale (FIL) de la Tente verte à Dunkerque
L’AGUR a accompagné la ville et les habitants dans un projet ambitieux de création d’un espace public convivial au cœur du quartier
Ces six derniers mois, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec les usagers du quartier de la Tente verte, sous diverses formes : passation d’un questionnaire, ateliers de travail autour de plans et de photos de références, déplacement comparatif au sein de la MEL, rencontres dans l’espace public…
Ces moments d’échanges ont permis aux techniciens de l’AGUR, de la ville et de la maison de quartier, de récolter les avis et attentes des habitants (notamment en termes d’usages), sur le futur espace dédié aux piétons qui va être créé. L’AGUR s’est attelée à traduire la matière brute (les envies des participants) en intentions d’aménagement. Plusieurs scénarios ont été proposés aux habitants et mis au débat, avant d’aboutir au scénario final qui a remporté un franc succès.
Au programme de l’aménagement, une esplanade colorée pour faire du sport en s’amusant en famille, une agora pour se retrouver et organiser des concerts dansants et spectacles vivants en plein air, une aire de jeu pour les petits, un jardin fleuri pour se poser, des allées pour flâner, un boulodrome, ainsi qu’un parcours sportif pour petits et grands et des endroits pour pique-niquer. L’espace pourra même accueillir un commerçant ambulant pour se restaurer les jours de grande affluence ou lors des évènements organisés dans le quartier.
Dès cet été, les premières interventions physiques sur le quartier (sur les réseaux enterrés) devraient voir le jour.
Contact
Céline LEJEUNE et Sébastien LEBEL