Transmobil : La mobilité au-delà des frontières
Transmobil est un projet Européen du programme Interreg V qui a démarré le 1er janvier 2018 pour une durée de 4 ans. Le projet regroupe pas moins de 21 partenaires qui ont pour objectif d’améliorer la mobilité des habitants du territoire rural transfrontalier où il existe peu ou pas d'alternatives à la voiture individuelle.
A qui se destine le projet?
Par le développement, de nouveaux services de mobilité, le projet se destine aux habitants du territoire transfrontalier et plus spécifiquement aux personnes ne possédant pas de voiture. Il ciblera également les personnes souhaitant s’inscrire dans des modes de transports alternatifs, plus respectueux de l’environnement.
Quels sont les grands axes du projet ?
Le projet s'articule autour de quatre dimensions :
La mise en place d'un réseau transfrontalier de hubs
L’objectif du projet est d’aboutir, en 2021, à un réseau de hubs aménagés pour améliorer les services de mobilité des habitants du territoire rural transfrontalier. Les hubs sont des points centraux dans les villes et villages de la région frontalière, où la population peut se rendre pour louer un vélo, faire du covoiturage, louer une voiture en libre-service, prendre une correspondance sur le réseau de transports en commun existant (bus, train) etc. Il s’agit donc de plateformes multimodales, mais également multi-services.
La création d’un pôle transfrontalier sur la mobilité
Le pôle transfrontalier a pour objectif d’améliorer la connaissance des politiques, pratiques, services et besoins en matière de mobilité de part et d'autre de la frontière. Il s’agit alors de réunir les techniciens et les élus, pour permettre la mise en commun de connaissances, l'échange d'expériences, le dialogue, l'évaluation et une approche commune de la problématique de la mobilité.
L’actualisation de la carte transfrontalière des transports en commun
Aujourd’hui, il n'est pas difficile de franchir en voiture la frontière, mais ceux qui ne peuvent pas le faire et optent pour les transports en commun ont du mal à trouver les correspondances car elles sont presque inexistantes. Cette carte transfrontalière actualisée souhaite améliorer l’information aux voyageurs en donnant une vue d'ensemble des liaisons en bus et en train, en intégrant les nouveaux hubs pour répondre ainsi aux besoins des habitants de la région transfrontalière.
Le lancement d’une centrale de mobilité transfrontalière
En s'appuyant sur le SMIRT et son nouveau calculateur d'itinéraires, l’objectif est de faire connaitre au grand public l'offre de transport existante des deux côtés de la frontière pour faciliter la mobilité transfrontalière. Il s'agit d'un site Web où les utilisateurs pourront préparer leur itinéraire d'un point A à un point B avec les transports en commun de la région frontalière, mais aussi des modes de transport alternatifs, tels que le taxi jusqu'à un arrêt de bus, le co-voiturage, la location de vélos, les vélos en libre-service, ...
Les partenaires du projet:
Province de Flandre Occidentale (PFO), CCHF, CCFI, Département du Nord, AGUR, AUD, GECT,
WVI (West-Vlaamse Intercommunale), Communes (La Panne, Furnes, Koksijde, Kortemark, Ypres, Poperinge,
Houthulst, Vleteren)
Les partenaires associés:
CUD, Departement Mobiliteit en Openbare Werken, SMIRT, Westhoekoverleg.
*Avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER)