La valorisation du territoire industriel et portuaire : un guide des bonnes pratiques à l’intention des industriels
Susciter et favoriser la mise en œuvre par les industriels d’un ensemble de pratiques et de modalités d’intervention respectueuses de l’environnement et du paysage, telle est l’ambition du guide que l’AGUR a élaboré à la demande de Dunkerque-Port. Document de préconisations, il est complémentaire au cahier des charges d’occupation du domaine portuaire. Ce document est remis aux industriels lors de la signature d'un nouveau contrat ou d'un renouvellement.
Le contexte
Dunkerque-Port au cœur d’une stratégie portuaire durable
Dunkerque-Port, troisième port de France, développe depuis plusieurs années de nombreuses actions en faveur d’un meilleur management environnemental, pour lequel il a pris des engagements forts.
Les enjeux sont considérables : sur 17 kilomètres de façade maritime, le territoire portuaire couvre 7 000 hectares auxquels s’ajoutent 38 000 hectares de circonscription maritime situés en partie en zone Natura 2000 en mer. Plus de 170 industries (dont 16 de type SEVESO seuil haut) sont aujourd’hui implantées sur le territoire portuaire et une dizaine de communes de la Communauté urbaine de Dunkerque côtoient au plus près la zone industrialo-portuaire.
Autour du port de Dunkerque, plusieurs espaces de la façade maritime française de la mer du Nord bénéficient d’une protection au vu de leur richesse écologique et paysagère (zones Natura 2000, réserves naturelles, sites dunaires classés et inscrits, espaces littoraux du Conservatoire du littoral). Une démarche de labellisation " Grand site de France " est par ailleurs en cours sur les espaces dunaires de l’est de l’agglomération dunkerquoise.
Le territoire portuaire quant à lui, bien que caractérisé par une très forte artificialisation, abrite des secteurs présentant des enjeux liés à la faune, la flore et à certains habitats spécifiques. L’eau, l’air, les sédiments, le sol et la biodiversité font de ce fait l’objet d’une attention particulière avec des suivis rigoureux et des plans d’actions dédiés, au regard notamment de la pression exercée sur les milieux naturels par les nombreuses activités en place.
Aux côtés de nombreux partenaires territoriaux, Dunkerque-Port mène une démarche de développement durable transversale et globale, volontariste et inédite, concrétisée par le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) du territoire portuaire (validé en Conseil de Surveillance le 21 mars 2014). Celui-ci constitue le cadre d’action pour la mise en œuvre du Projet Stratégique 2014-2018 en matière de développement durable.
Les 5 grandes orientations du PA2D,
- 1. Mettre en œuvre une économie portuaire verte et socialement responsable,
- 2. S’adapter aux changements climatiques et encourager la diminution des émissions industrielles,
- 3. Mettre en œuvre une stratégie portuaire durable par un hinterland et un report modal renforcé,
- 4. Richesse naturelle et paysagère, développement portuaire : décliner la durabilité,
- 5. Faire de l’agglomération dunkerquoise une ville-port durable.
sont déclinées au travers de 26 mesures opérationnelles représentant au total plus de 150 actions novatrices et vertueuses, le plus souvent conduites dans le cadre de partenariats forts avec les collectivités, les services de l’Etat, les associations locales, la communauté scientifique ainsi bien évidemment que les industriels.
Environnement et paysage : le rôle clé de l’industriel
Au-delà du respect de la législation en vigueur et de la conformité au cahier des charges d’occupation du domaine portuaire, les actions volontaristes en matière d’environnement ou de paysage entreprises sur chaque parcelle industrielle participent à la qualité paysagère et écologique de l’ensemble du territoire portuaire.
A ce titre, les industriels sont les acteurs de la constitution d’un nouveau paysage industriel plus attractif au contact des sites urbains, ainsi que de la mise en œuvre des continuités écologiques s’inscrivant plus largement dans la trame verte et bleue du domaine portuaire et plus largement du territoire Flandre-Dunkerque.
Le guide a pour objet de servir de support de réflexions aux différentes étapes d’élaboration puis de réalisation de chaque projet industriel ou logistique.
Le guide des bonnes pratiques environnementales et paysagères
A partir de schémas de principe illustratifs d’une activité industrielle ou d’un site logistique, l’industriel pourra rapidement identifier les enjeux et les thèmes de réflexion et d’action qui y sont associés.
5 fiches techniques spécifiques lui permettront ensuite de préciser ses actions, en lui donnant un certain nombre de recommandations pour les concevoir.
- 1. Mobilités et stationnement
- 2. Bâti
- 3. Clôtures
- 4. Maillage écologique et paysager
- 5. Gestion des eaux pluviales