PUBLICATION PARTONS 2.0 : analyse transfrontalière des services
En janvier dernier et après trois années de travail d’analyse, les partenaires du projet Interreg PARTONS 2.0, ont publié une nouvelle analyse spatiale des services au sein du territoire rural transfrontalier. L’occasion de revenir sur le contexte de cette analyse et de présenter la publication.
D’UN DIAGNOSTIC PARTAGE …
Le Westhoek transfrontalier est un territoire qui comporte une particularité. C’est un territoire rural constitué d’un maillage serré de villes et villages, qui depuis plusieurs années, est très sujet à l'urbanisation. Une situation qui a fait évoluer les services et qui aujourd’hui pose la question de leur accès.
En effet, si les évolutions démographiques présentent des différences de part et d'autre de la frontière, les demandes en matière de répartition, d'accessibilité et d'adaptabilité de l'offre de services sont similaires sur l'ensemble du territoire. Un constat qui a servi de point de départ pour dresser un diagnostic partagé des services sur le territoire transfrontalier.
Dans un premier temps, les partenaires du projet se sont penchés sur la définition du terme “services” en faisant la distinction entre les services marchands - qui proposent un bien ou un service (par exemple un épicier, un boulanger, un restaurant, médecin etc.) et les services non marchands - qui correspondent aux services dits « publics » ou à la population - (par exemple un équipement sportif, une bibliothèque etc.).
… A LA PUBLICATION DE L’ATLAS CARTOGRAPHIQUE DES SERVICES
Le lecteur dispose d’un document bilingue présentant des cartes statistiques accompagnés éléments d’analyse et de prospective.
Sous forme de représentations cartographiques et graphiques, différents domaines sont décryptés : la démographie, l’activité économique, les commerces, l’emploi, les services de soins, l’éducation ou bien encore la desserte numérique...
L’analyse de l’offre en matière de services pointe ainsi les enjeux qui en découlent : où se concentrent les services ? Quels sont les secteurs en perte de vitesse ? Comment rendre accessible une offre minimale à chaque habitant ?
Ce document constituera un premier support d’échanges entre techniciens, élus et habitants afin de nourrir le débat entre ces différents publics, et de réaliser des arbitrages partagés. Une fois ajusté, ce diagnostic servira de point d’appui pour réfléchir à une politique d’amélioration d’accès à ces services, de mutualisation ou de création d’offre de services aujourd’hui non couverts.
En savoir plus
Sources & référencesContacts :
Valérie Mathias-Husson /v.mathias@agur-dunkerque.org
Laure Paccou /l.paccou@agur-dunkerque.org
Victorine Debacq /v.debacq@agur-dunkerque.org
Pour en savoir plus sur le projet PARTONS 2.0https://www.partons2-0.eu/fr/portail/108/index.html
Retrouvez la publicationPARTONS2.0 : Analyse transfrontalière des services