TENDANCES : Un magazine numérique et une vidéo transfrontalière pour promouvoir l’offre touristique

Article publié le mardi 8 juin 2021

En décembre dernier s’est clôturé le projet Interreg Tendances. Pendant 4 ans, le littoral dunkerquois (AGUR et Communauté urbaine de Dunkerque), le littoral belge (Westtoer) et le Luxembourg belge (ATLB) se sont associés pour faire émerger une nouvelle offre touristique, plurielle, adaptée aux territoires et aux attentes des consommateurs. Les résultats du projet sont aujourd’hui présentés dans un magazine numérique interactif et une vidéo.

Le projet Tendances

A travers le projet TENDANCES, l’AGUR et ses partenaires ont développé de nombreuses actions dans l’objectif d'adapter l'offre touristique aux nouvelles tendances de consommation et d’accompagner les prestataires touristiques à développer de nouveaux produits et services. Dans ce cadre, les partenaires ont fait appel à des experts afin de développer des missions de conseil et de coaching dans le domaine de la gastronomie, de l’aménagement intérieur et du marketing volets ont été financés.

Au total, une soixantaine de professionnels du tourisme sur le versant Français*, ont bénéficié des de formations collectives, de conseils et d’accompagnements personnalisés

Parmi les prestataires ayant bénéficié d’un accompagnement sur le littoral de la Communauté urbaine: Le restaurant retour d’Islande à Gravelines, la crêperie La Favorite à Bray-Dunes, la ferme pédagogique Le Camélus, l ‘Association Tourville à Gravelines.
*Nombre total de prestataires accompagnés sur les trois territoires : 353 prestataires touristiques

Un magazine numérique et une vidéo pour diffuser les tendances et présenter les actions menées

L’AGUR et ses partenaires ont souhaité mettre en avant les experts et les prestataires touristiques qui ont pris part au projet. Retours d’expériences, déclinaison d’une tendance et zoom sur les actions menées, les deux supports mettent en avant la richesse des actions portées dans le cadre du projet.

Le magazine numérique, d’une vingtaine de pages a été conçu de façon interactive. En parcourant les différents thèmes, le magazine donne accès à des articles, des planches d’inspiration, des fiches conseils .... 
S’appuyant sur les 4 axes du projet, le magazine décrypte les tendances en aménagement intérieur et en gastronomie, présente les chiffres clés et des témoignages de professionnels qui ont participé au projet.

La vidéo d’une dizaine minutes revient sur l’ambition du projet, apporte des conseils de tendances et met en lumière de façon dynamique les experts et les professionnels qui ont contribué à la réussite du projet.
Les deux supports sont disponibles en Français et en Néerlandais. Ils sont visibles sur le site du Projet Tendances .

Des outils à disposition des professionnels du tourisme

Pour les professionnels souhaitant poursuivre la démarche et/ou découvrir les outils développés, l’ensemble des documents sont en accès libre sur le site internet du projet : www.tendances-tourisme.org.

Le projet Tendances a été mené sur la période 2016-2020. L'investissement total s'est élevé à 1 130 362,47 millions d’euros. Le projet a bénéficié de 565 000 euros de subventions européennes dans le cadre du programme européen France Wallonie Flandre.
Les partenaires du projet : AGUR, Communauté urbaine de Dunkerque, Westtoer, Association Touristique du Luxembourg Belge Partenaires associés : Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France

Sources & références

Contacts : 
Sophiane Demarcq / s.demarcq@agur-dunkerque.org