Restitution des étudiants de l’ESAD - déploiement de la Maison des projets du NPNRU

Article publié le lundi 9 mars 2020


Dans le cadre du projet de renouvellement urbain (NPNRU) de la Communauté urbaine de Dunkerque, une mission d’accompagnement au déploiement de la Maison des projets mobile a été confiée à l’ESAD*.Une première restitution des travaux des étudiants s’est tenue le 24 janvier 2020 à la Halle aux sucres.
Cette restitution est le fruit d’un partenariat entre La CUD, l’AGUR, le Learning center ville durable et l’ESAD. Un partenariat qui a pour objectif imaginer et proposer des scénarii d’aménagement et des outils de concertation et de communication adaptés aux enjeux des sites.
Ce travail intervient après une première phase de préfiguration de la Maison des projets confié à l’AGUR qui a permis de définir avec l’ensemble des acteurs les objectifs de la Maison des projets :
Répondre aux besoins de concertation, de communication et d’information des habitants des quartiers en renouvellement urbain ;Communiquer sur la transformation des quartiers afin de construire le « changement d’image » des quartiers ;Avoir un dispositif identifiable qui soit repère pour l’ensemble des sites.
En lien avec ces objectifs, les étudiants ont ainsi imaginé plusieurs scénarii.
Des présentations qui ont inspiré les acteurs du projet quant aux outils à déployer pour informer et concerter les habitants concernés par le projet de renouvellement urbain.
*Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes
Sources et références

Contacts :
​​​Sophiane Demarcq / s.demarcq@agur-dunkerque.org ​​