FIL Avenue de la mer : L'AGUR "facilitateur de projet "auprès des habitants

Article publié le mercredi 16 oct. 2019

​Pendant plusieurs mois, l’Agence d’urbanisme a accompagné la ville de Dunkerque dans une démarche participative (Fabrique d’Initiatives Locales), concernant la requalification d’une des artères principales menant à la plage : l’avenue de la mer à Malo -Les-Bains.

Son rôle : aider les habitants à choisir collectivement les aménagements futurs, compte tenu des contraintes techniques et des invariants énoncés : 18,50 mètres de façade à façade, confort des piétons, sécurisation des cyclistes, présence végétale.

Pour mener à bien le projet, l'AGUR a co-animé trois ateliers qui se sont tenus de mars à octobre 2019, mobilisant pour chacun d'entre eux près de 80 participants. Les habitants ont ainsi pu exprimer leurs attentes, échangé collectivement et donné leurs avis sur les 5 scénarios dessinés par l’AGUR. Lors de la dernière réunion, les habitants se sont finalement accordés sur un scénario.

Le scénario retenu :

Plusieurs scénarios ont été proposés aux habitants. Le scénario retenu à l'unanimité présente différents aménagements parmi lesquels une piste cyclable en sens unique de chaque côté de l’avenue, des trottoirs confortables, des arbres plantés de chaque côté de la chaussée ainsi que dans la bande de stationnement.

Sur la base de celui-ci, le projet se poursuivra dans sa phase opérationnelle qui sera menée par les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Le début des travaux est prévu pour fin 2020.

Les autres scénarios examinés par les participants en atelier :

Une piste cyclable double-sens d'un côté de l'avenue, des trottoirs confortables, des plantations arbustives entre la piste cyclable et le trottoir, des arbres plantés dans la bande de stationnement du côté opposé à la piste.

Une piste cyclable sens unique de chaque côté, des arbres plantés en terre-plein central, du stationnement en alternance d'un côté ou de l'autre de l'avenue.

Une piste cyclable sens unique de chaque côté, entre la chaussée et le stationnement, des trottoirs confortables, des arbres plantés dans la bande de stationnement.

Une piste cyclable double-sens au centre de l'avenue (écarté d'emblée car estimé par tous comme trop dangereux, ce scénario n'a pas fait l'objet d'analyse approfondie en atelier. ​

En savoir plus

Sources & références
Contacts :
​Sébastien Lebel /s.lebel@agur-dunkerque.org ​​​
​​Céline Lejeune /c.lejeune@agur-dunkerque.org ​​​​ ​