Les secteurs en projet - sites urbains

Article publié le lundi 12 fév. 2018

Menées dans un esprit partenarial, les réflexions et études urbaines visent à promouvoir un aménagement durable en apportant aux acteurs du territoire références et savoir-faire. Les propositions établies à l’échelle de la ville, du quartier ou d’un secteur d’enjeux communal ou intercommunal tiennent compte des orientations thématiques issues des missions d’expertise de l’AGUR : l’économie du foncier, la mobilité durable, la diversité de l’habitat, la qualité paysagère, le bien-être, l’adaptation aux risques, le maintien du bon fonctionnement hydraulique, le développement de la trame verte et bleue, la préservation de la biodiversité, la gestion raisonnée de l’eau et de l’énergie, etc. Par ailleurs, les usages étant au cœur des préoccupations, l’expertise des habitants est recherchée.

Les démarches menées en matière de projet urbain participent à la mise en œuvre des ambitions de développement du territoire de la région Flandre-Dunkerque du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours de révision. Elles visent ainsi notamment à renforcer l’attractivité résidentielle, économique et touristique du territoire..


Les travaux viennent également alimenter les travaux en matière d’urbanisme règlementaire au niveau des deux intercommunalités : Communauté Urbaine de Dunkerque (PLUiHD CUD) et Communauté de Communes des Hauts de Flandre (PLUi CCHF). Elles peuvent ainsi contribuer à l’élaboration du zonage et à la définition des orientations d’aménagement et de programmation (OAP).


Des réflexions sont actuellement menées sur les communes de Bierne, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Dunkerque-Mardyck, Loon-Plage, Téteghem-Coudekerque-Village et Zuydcoote.

En savoir plus

Sources & références