CONCOURS D’IDEES : « La poudrière et ses remparts » - Imaginer un lieu unique ! – Ville de Bergues

Article publié le mardi 17 janv. 2023

Vous êtes architectes, urbanistes, paysagistes ou étudiants ? Travailler à la redynamisation et à la valorisation d'une ville fortifiée vous intéresse ? L'AGUR, en partenariat avec la ville de Bergues, lance une deuxième édition de son grand concours à idées pour imaginer un lieu unique, vivant et ouvert à tous. Premier prix : une prime de 3000 euros pour le lauréat et son équipe, à utiliser comme ils le souhaitent !

Afin de poursuivre une démarche engagée par les élus sur la requalification des remparts et ses abords, la municipalité se questionne désormais sur l’avenir d’une friche au cœur de cette enceinte fortifiée.

Cette réflexion permettra de stimuler les possibles à la fois sur la programmation, l’architecture, les aménagements paysagers et sur l’intégration urbaine du projet. Elle sera également l'opportunité de conforter le tourisme et le cadre de vie des usagers et des habitants dans ce périmètre stratégique pour la commune.

Dans ce contexte et afin d’ouvrir le champ des possibles, l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) lance un « concours d’idées » sur la période du 17 janvier 2023 au 02 juin 2023.Les candidats auront à cœur d'ouvrir le débat parmi les élus de la commune et de susciter les envies de changement pour cette friche. Les propositions mettront en lumière le patrimoine de la ville fortifiée en proposant des espaces publics de qualité et de nouveaux usages pour animer ce lieu unique.

Toutes les informations et le règlement du concours sont disponibles ci-dessous.