NPNRU : L’AGUR poursuit l’animation de temps de concertation autour des futurs espaces publics

Article publié le mardi 7 sept. 2021

Une concertation pour rappeler les ambitions du projet et recueillir les usages des habitants

Cet été 2021, dans le cadre du projet de renouvellement urbain (NPNRU) de la Communauté urbaine de Dunkerque, l’Agence d’urbanisme, a animé des ateliers d’échanges et de concertation autour des futurs espaces publics des quartiers NPNRU de la Communauté urbaine. Ces temps d’échanges ont permis de rencontrer les habitants concernés par le projet de renouvellement urbain, de rappeler les ambitions générales du projet d’aménagement et de présenter les plans guides des futurs quartiers.

L’objectif de ces temps de concertation était de recueillir les usages actuels ainsi que les futurs usages souhaités par les habitants sur les espaces publics à venir dans leur quartier.

 

Une conception d'outils de simplification pour permettre la concertation

Pour ces temps d’échanges, l’Agur a conçu et déployé des outils, notamment la simplification graphique des futurs projets, afin d’en faciliter la compréhension et d’aider les habitants à se projeter dans leur futur quartier. Par petits groupes autour des plans guides simplifiés, les participants ont pu transmettre leur expertise d’usage, faire part de leurs interrogations et de leurs attentes pour contribuer à la définition du futur visage de leur quartier.
Toutes les contributions ont été restituées à la maitrise d’œuvre en paysage chargée de la conception de ces futurs espaces publics.

Elles lui serviront à affiner le projet, à élaborer différents scénarios d’aménagements (au regard des propositions formulées) qui seront présentés aux habitants à l’occasion d’autres ateliers.

Les différents temps d'échange sur site

Temps 1 | Banc-Vert, concertation sur le futur parc au cœur du quartier – 10 juin 2021

AGUR – CUD – Mairie de Quartier de Petite-Synthe et Agence Jacqueline Osty & associés

Temps 2  |Grande-Synthe, concertation sur les espaces publics _ 6 juillet 2021

AGUR – CUD – Ville de Grande-Synthe et Extracité du groupement August

Temps 3 | Saint-Pol-sur-Mer, concertation sur les espaces publics 7 et 8 juillet 2021

AGUR – CUD – Ville de Saint-Pol-sur-Mer

Retour en images

Contact :

Chloé Descamps | c.descamps@agur-dunkerque.org

Céline Lejeune | c.lejeune@agur-dunkerque.org