Les Dunes de Flandre, Grand Site de France en projet

Article publié le mercredi 7 nov. 2018

Le littoral de la mer du Nord se caractérise par 13 kilomètres de plage, des espaces dunaires préservés sur près de 1 000 hectares dont 900 en site classé, d’un large estran et de bancs de sable, de paysages de polder agricole. En termes de fréquentation, le territoire accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs dont 500 000 exclusivement dans les dunes.

Conscient de la valeur de ses paysages, le territoire littoral de Dunkerque à Bray-Dunes a rejoint le réseau des Grands Sites de France (RGSF) en 2012. Cette même année, le ministère en charge de l’Environnement donnait son accord pour le lancement d’une Opération Grand Site (OGS) sur le territoire des Dunes de Flandre.

Mise en place dans un premier temps par le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, la démarche est pilotée depuis 2015 par la Communauté urbaine de Dunkerque.

L’AGUR, investie sur les questions de paysage, accompagne les partenaires depuis l’origine de la démarche. Des contributions multiples qui s’attachent à sensibiliser à l’approche paysagère: réalisation d’études préalables, formulation de grands principes d’aménagement et de gestion, animation de groupes de travail thématiques, suivi d’études...

Le Grand Site des Dunes de Flandre et ses partenaires bénéficient de l’accompagnement du RGSF. Les rencontres annuelles du Réseau permettent de croiser les problématiques et de partager les savoir-faire en matière de gestion durable de territoire d’exception. En juin 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la formation paysage, le territoire des dunes de Flandre a accueilli le paysagiste conseil Alain Freytet. Les acteurs de plusieurs Grands Sites labellisés ou en projet ont pu découvrir la diversité des paysages du territoire ainsi que les défis à relever. Au cœur de la démarche la préservation de l’esprit des lieux.

Le territoire des Dunes de Flandre est le 3ème territoire engagé dans cette démarche à l’échelle de la région Haut de France. Il rejoint ainsi les deux Grands Sites de France labellisés : la Baie de Somme en Picardie et les Deux-Caps dans le Nord-Pas-de-Calais.

Zoom sur la politique des Grand Site de France
Depuis 1976, dans le cadre d'une politique nationale impulsée par l'Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.
Une Opération Grand Site est une démarche partenariale qui associe l'Etat, les Collectivités locales et les acteurs des sites. Les Opérations Grands Sites se traduisent par des interventions concrètes d'amélioration : réhabilitation de zones dégradées, amélioration ou création d'équipements d'accueil, etc…


Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s'engagent dans une telle démarche :

- le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site est à la base de toute intervention sur un Grand Site,
- un Grand Site a une fonction majeure d'accueil du public et de pédagogie,
- la fréquentation d'un site doit être compatible avec sa conservation ce qui veut dire que la fréquentation doit être maîtrisée et gérée,
- les habitants doivent être associés aux projets et à la vie du Grand Site,
- les retombées économiques du projet doivent bénéficier à l'ensemble du territoire et à sa région.

[…]


Le label Grand Site de France
Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.
Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur.

Extrait du site RGSF

En savoir plus

Sources & références