VEDETTE - La coopération se poursuit : élements de mi-parcours

Article publié le jeudi 14 mai 2020

Le projet interreg VEDETTE (Vers une EcoDestination TransfonTalière d’Excellence) a commencé en octobre 2017. A l’occasion, du passage à mi-parcours, l’agence dresse une synthèse de son implication.

​Pour rappel, le projet VEDETTE a pour objectif de développer des actions transfrontalières cohérentes en matière de paysage, d’écologie et d’accueil du public. Le périmètre concerné se concentre sur la façade littorale de Dunkerque jusqu’à Nieuport en intégrant les Moëres. Le second but est de co-construire une vision de projet et de gestion qui estompe la frontière et qui s’inscrit au-delà des quatre années du projet.

L’Agur avec la Vlaamse Landmaatschappij (l’agence flamande terrienne) réalisent conjointement les objectifs particuliers du module de travail n°3 intitulé : Masterplan et charte. Nos deux structures travaillent activement pour traduire au travers d’un plan guide et d’une charte une vision transfrontalière pour le territoire fruit des réflexions partagées de tous les partenaires.

Pour mener à bien ses missions, l’agence a mis en place une équipe projet resserrée aux compétences en matière de paysage, de cartographie et de géomatique sans oublier le volet financier et administratif que nécessite un projet Interreg.

L’activité principale des deux premières années a été l’organisation et l’animation d’ateliers thématiques transfrontaliers qui ont regroupés les partenaires du projet mais également des experts, des techniciens des collectivités et des élus. L’objectif de ces moments d’échanges et de partager et de faire émerger collectivement des orientations et des bonnes pratiques à mettre en œuvre à l’avenir.

3 ateliers transfrontaliers se sont déjà tenus. Les messages des intervenants invités, les échanges entre participants ainsi que les résultats des phases de travail en groupe viennent enrichir les réflexions pour avancer vers élaboration d’un masterplan transfrontalier sur les thématiques Paysage, Biodiversité et Accueil.

Quelques sujets sur lesquels l’agence s’est particulièrement mobilisée :

L’organisation du premier atelier transfrontalier qui s’est tenu au Fort des Dunes de Leffrinckoucke. Celui-ci a permis de faire connaitre le projet et fédérer un plus grand nombre de partenaires autour de la démarche. Ce fût l’occasion de rapprocher la démarche d’Opération Grand Site des Dunes de Flandre et le projet Interreg. ​

La réalisation de la carte transfrontalière des paysages qui permet de donner à voir le territoire de projet. Un traitement graphique des données a permis d’harmoniser le rendu en effaçant l’effet frontière.

​L’organisation du troisième atelier transfrontalier « Paysage et esprit des lieux » qui s’est déroulé dans la Ferme Nord à Zuydcoote. Un atelier pour mettre la dimension sensible et l’expérience au cœur des choix d’aménagement.

​L’agence a également accompagné les partenaires sur d’autres actions du projet VEDETTE. Ses réflexions se sont portées sur l’aire de stationnement du front de mer de Zuydcoote au côté de la Communauté urbaine de Dunkerque mais aussi autour des lacs de la dune Fossile de Ghyvelde avec le Conservatoire du Littoral.

Un document de synthèse est en cours de finalisation et sera disponible prochainement sur le site du projet. Il regroupe sous forme de fiches les actions et temps forts de tous les partenaires pendant les 4 premiers semestres du projet.

Une autre série d’ateliers transfrontaliers sont prévus jusqu’à la fin du projet en 2021. Au programme l’élaboration du masterplan qui intègrera les éléments issus des différents ateliers ainsi que les retours d’expérience des actions menées en parallèle par les autres partenaires du projet. Un document de type charte d’engagement accompagnera également le masterplan. La concrétisation de ces deux documents, masterplan et charte, constituent un socle pour la poursuite de la coopération transfrontalière au-delà du projet.

Partenaires français :

Provinciebestuur West-Vlaanderen, Agentschap voor natuur en Bos, Vlaamse Landmaatschappij. Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseil Départemental du Nord, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Flandre Maritime, Conservatoire du Littoral et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque.

Partenaires flamands :

Provinciebestuur West-Vlaanderen, Agentschap voor natuur en Bos, Vlaamse Landmaatschappij.

Partenaires associés :

Réseau des Grands Sites de France, Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Intercommunale Waterleidingsmaatschappij van Veurne-Ambacht et Westtoer

En savoir plus

Sources & références
​Pour en savoir plus sur le projet VEDETTE :https://www.vedetteinterreg.com/

Contacts :
Vincent Charruau /v.charruau@agur-dunkerque.org ​​​​​