TRANSMOBIL : enquêtes sur les futurs hubs

Article publié le lundi 17 juin 2019

Dans le cadre de TRANSMOBIL, projet de coopération transfrontalière sur la mobilité en milieu rural, la CCHF, l’AGUR et leurs partenaires souhaitent améliorer l’accès aux services de mobilité des habitants, en développant un réseau de « Hubs ». Pour cela, des enquêtes ont été lancées concernant les gares d’Esquelbecq et Watten Eperlecques.

L’AGUR assure la gestion, le pilotage et le traitement de ces enquêtes.

Rappel des objectifs de TRANSMOBIL

L’objectif du projet TRANSMOBIL est d’améliorer les services de mobilité en milieu rural en développant un réseau de hubs (plateformes multimodales et multi-services) et des actions de sensibilisation. Il s’agit également de mener une réflexion sur les connexions transfrontalières. Sur le territoire de la CCHF, quatre hubs sont identifiés :

  • • Bergues
  • • Watten-Eperlecques
  • • Esquelbecq
  • • Hondschoote

Zoom sur l’enquête d’Esquelbecq

Quelques chiffres

Au total, 330 personnes, ont répondu à l’enquête dont 303 via le site internet et 27 via les questionnaires papier distribués en gare et en mairie.

Sur les 330 répondants, 91% sont des usagers réguliers ou ponctuels de la gare d’Esquelbecq soit 301 personnes.

Sur les usagers ayant répondu, 43% ne sont pas satisfaits de leur moyen de transports actuel pour rejoindre la gare soit presque 1 usager sur 2.

L’ensemble des résultats figure dans un rapport d’enquête. Le questionnaire concernait plusieurs problématiques concernant la gare et ses abords immédiats : accessibilité, utilisation du vélo et transports en commun, qualité des équipements et pratiques des usagers de la gare, nouveaux services etc.


L’AGUR, la CCHF ainsi que les communes d’Esquelbecq, Zegerscappel et Wormhout poursuivent leur travail collectif afin de formuler prochainement des propositions d’aménagements.

L’enquête a fait l’objet d’un article dans la Voix du Nord publié le 26 février 2019 :
http://www.lavoixdunord.fr/543358/article/2019-02-26/enquete-sur-la-gare-pour-la-rendre-plus-accessible-et-connectee-au-territoire

En savoir plus

Sources & références