TENDANCES : Une nouvelle ambition pour la destination touristique transfrontalière

Article publié le jeudi 7 sept. 2017

La situation transfrontalière de la région Flandre Dunkerque constitue un atout majeur pour le territoire. Aussi, le littoral possède d’importants atouts en matière de développement touristique.

Tendances est un projet transfrontalier mené dans le cadre du programme Européen Interreg V France-Wallonie-Flandres.

Fruit de la collaboration de partenaires touristiques de la côte belge-française et de Luxembourg belge, le projet soutient les prestataires touristiques qui souhaitent développer de produits et services plus adaptés aux tendances actuelles de consommation. Le projet mené de 2017 à 2019 est structuré en trois axes:

Définir les attentes précises des clientèles cibles Cette première phase consiste en la mise en place d’ateliers constitués de français, de flamands et de wallons (clientèles cibles de la destination). Il s’agit de les interroger sur l’ensemble de l’offre de la destination et de les amener à faire des propositions (en matière d’activités, de restauration, d’hébergement et de services) pour que l’offre réponde mieux à leurs besoins et à leurs envies.

Aider les prestataires à développer des produits plus singuliers valorisant l’identité locale et des services adaptés Les résultats obtenus dans la phase d’enquête viendront alimenter des « carnets d’inspiration » et permettront d’éclairer les professionnels du tourisme volontaires (notamment hôteliers et restaurateurs) dans le développement de leur activité. En complément, des éductours seront organisés pour que les professionnels puissent découvrir différents établissements. Par ailleurs, des experts seront sélectionnés pour apporter des conseils personnalisés. Les propositions pourront concerner : l’aménagement intérieur et la décoration d’un hôtel ou d’un restaurant, la composition des menus dans les restaurants, le petit déjeuner dans les hôtels, l’accueil,...

Former et accompagner les prestataires dans leur démarche marketing Pour aider les prestataires à mieux valoriser leurs produits sur le Web, des ateliers de co-création, animés par des experts en communication, permettront aux prestataires de réaliser leur propre site de promotion en ligne dans l’esprit de la démarche collective et le respect des éléments identitaires

Le projet s’adresse à tout porteur de projet touristique du territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (hôtelier, propriétaire de gîte/chambres d’hôtes, restaurateur, prestataires touristiques..) souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière de la part de la collectivité pour la création ou le développement d’une activité.

Les partenaires du projet : l’AGUR, la Communauté urbaine de Dunkerque, Westtoer, la Fédération Touristique du Luxembourg Belge, le Comité Régional du Tourisme des Hauts de France, l’Union Départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiative.

En savoir plus

Sources & références