FIL Basse ville : Les habitants co-construisent les futurs aménagements du square Ovion

Article publié le lundi 18 mai 2020

Dans le cadre de la FIL de la Basse-Ville initiée par la Ville de Dunkerque en juin 2018, une démarche spécifique a été menée pour la requalification du Square Ovion. Sollicitée par la Ville de Dunkerque pour son expertise et son expérience en matière de participation citoyenne et de co-conception d’espaces publics, l’AGUR a pris part à cette démarche en animant diagnostic en marchant et ateliers de co-production, dans le but de faire émerger les idées et les envies pour le quartier de la Basse-Ville.

​​Au-delà des problèmes de circulation et de stationnement exprimés par les habitants, de nombreuses propositions ont été faites lors du diagnostic en marchant afin d’améliorer le cadre de vie dans le quartier. Bon nombre d’entre elles ont permis d’identifier le Square Ovion comme un sujet à part entière à travailler de manière collective.

Parmi les points positifs identifiés lors du diagnostic en marchant, le square bénéficie d’une bonne localisation dans le quartier et compte de nombreux beaux arbres à conserver. Néanmoins, le manque de convivialité, l’aire de jeux vieillissante, trop petite et non adaptée aux personnes en situation de handicap, ainsi que trop peu d’espace de détente pour les adultes ont fait l’unanimité des avis.

De nouvelles idées ont été proposées pour l’amélioration du square, afin qu’il soit mieux identifié comme espace de bien-être dans le quartier. Il sera plus accueillant avec des espaces végétalisés et fleuris, offrant plus de confort et de sécurité. Les usages répondront aux envies de jeux récréatifs adaptés à toutes les tranches d’âges, ainsi qu’au besoin d’espace de détente intergénérationnel.

Des aspirations des habitants aux principes d’aménagements 

Sur la base d’un schéma d’intentions traduisant les envies formulées lors des ateliers 4 et 5, trois scénarios d’aménagement ont été travaillés par l’AGUR et proposés à l’analyse des habitants lors d’un sixième atelier, afin de déterminer une organisation spatiale qui convienne à tous. Les participants ont également pu s’exprimer au sujet des ambiances à retrouver dans le square grâce à une sélection d’aménagements de référence thématisés : circulations, mobilier, végétation, limites, jeux.

Un square agrandi favorable à la déambulation :

Le square est agrandi en y incluant les espaces verts du centre des finances publiques, auquel on accède par le square qui bénéficie à tous de son atmosphère plaisante.

Une allée principale traverse le square dans une diagonale nord – sud et l’intègre dans les parcours urbains du quartier. Le tracé circulaire des allées secondaires favorise la promenade et la déambulation dans le square.

Une aire de jeu inclusive en partie à l’ombre des arbres existants et un espace détente ensoleillé prennent place entre les allées. Deux ambiances sont proposées : l’une récréative, l’autre plus calme.

Une grille sécurise le lieu, notamment vis-à-vis du jeune public, et marque les limites du square tout en assurant une certaine visibilité depuis l’extérieur.

Le maximum d’arbres est conservé. La végétation existante est enrichie de massifs d’arbustes et fleuris pour composer la façade végétale de la rue Saint-Mathieu, accompagner l’allée menant à l’entrée du centre des finances, et offrir un cadre agréable aux usagers et aux passants.

Et ensuite ?

Le travail mené par la Ville de Dunkerque ainsi que les outils et supports produits par l’Agence d’urbanisme pour l’animation de ces ateliers ont permis d’identifier les usages, les dysfonctionnements ainsi que les besoins et envies des habitants. Les propositions sont aujourd’hui à l’étude par les services de la commune. L’Agence retournera auprès des habitants afin de restituer l’avancée du projet.

En savoir plus

Sources & références
​FIL* Fabrique d’Initiatives Locales : dispositif participatif mis en place par la ville de Dunkerque .
​En savoir plus sur les FIL :https://www.ville-dunkerque.fr/participer/les-fabriques-dinitiatives-locales-fil ​​​​

Contacts :
​Chloé Descamps /c.descamps@agur-dunkerque.org​​​​​
Sébastien Lebel /s.lebel@agur-dunkerque.org​​