CONCOURS D’IDEES : « La FRICHE » - Imaginer un lieu unique ! – Ville d’Hazebrouck

Article publié le mardi 14 déc. 2021

"Vous êtes étudiants, architectes, urbanistes ou paysagistes ? Travailler à la redynamisation et à l’attractivité d’une ville moyenne vous intéresse ? L’AGUR, en partenariat avec la ville d’Hazebrouck, lance un grand concours à idées pour imaginer le nouveau cœur urbain de la capitale de Flandre intérieure. Premier prix : une prime de 3000 euros pour le lauréat et son équipe, à utiliser comme ils le souhaitent !

Soucieux de fixer un cap ambitieux au développement de la ville-centre de la Communauté de communes de Flandre intérieure, les élus hazebrouckois ont souhaité faire du développement du cœur de ville un axe majeur de leur ambition politique pour les années à venir. Pour ce faire, la municipalité a saisi l’opportunité de faire porter par l’Établissement public foncier (EPF) l’acquisition d’un ensemble de bâtiments au cœur de son tissu urbain afin d’y développer un projet permettant d’accroitre l’attractivité de la ville.

Préalablement, afin de définir de nouveaux usages et évaluer leur pérennité, les élus hazebrouckois ont initié un temps de préfiguration au projet, en rouvrant temporairement l’espace dénommé « La Friche ». Actuellement, elle accueille donc à la fois des projets culturels (festival, concerts, expositions, stand-up), éducatifs (école des chefs), sportifs (la rentrée du sport), professionnels (assemblées générales, espaces de coworking, séminaires), de restauration éphémère, etc…

C’est dans ce contexte, afin d’ouvrir le champ des possibles et entrevoir des premières propositions d’aménagement, que l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) a décidé de lancer un « concours d’idées » sur la période du 3 janvier 2022 au 30 avril 2022.

Les candidats auront à cœur, par leurs propositions, de susciter le débat parmi les élus hazebrouckois et leur envie de changement pour cette friche. Charge à eux de les faire rêver d’un centre-ville où les piétons pourront se promener dans un espace unique de qualité et où de nouveaux usages animeront le lieu et où le patrimoine sera mis en valeur…

Toutes les informations et le règlement du concours sont téléchargeables dès le 3 janvier 2022.

Télécharger