Boucle 2 - Les pieds de coteaux - La ZOEC de Bierne

Article publié le jeudi 7 nov. 2019

En empruntant la boucle « Les Pieds de coteaux », vous saisirez les enjeux spécifiques de ce secteur particulier, et comment, grâce aux ouvrages artificiels et naturels, le risque inondation y est maîtrisé.

Les secteurs de pieds de coteaux reçoivent les eaux de ruissellement des collines de Flandre intérieure. Ces zones d’accumulation, entre coteaux et plaine wateringuée, sont en rupture de pente. Dans ces territoires en cuvette, les plus éloignés des exutoires à la mer, l’eau accumulée s’évacue selon une pente très faible.

En conséquence, lorsque les écoulements provenant des coteaux sont trop importants au regard des capacités d’évacuation du réseau, une partie des pieds de coteaux peut être inondée. ​

Ces dernières années, ces espaces posent de plus en plus de problèmes en raison de l’accroissement d’épisodes pluviaux localisés, intenses et brutaux. L’aléa y est à la fois marqué par de fortes vitesses sur les parties amont pentues, et par de l’accumulation d’eau sur les parties aval plates. ​

L’ensemble des documents et vidéos sont téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez à la fois les informations présentes sur les itinéraires ainsi que de l’information complémentaire qui enrichira votre visite (vidéos, fiches pédagogiques, cartes de découvertes …).

En savoir plus

Sources & références
Contacts :
​Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org ​​
​​Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org ​​​