Projet Mageteaux : Un film pédagogique pour comprendre les travaux en cours

Article publié le mercredi 25 nov. 2020

En septembre dernier, les travaux de construction d’une vanne d’évacuation des eaux sur le site des 4 écluses, à Dunkerque, ont débuté. A cette occasion, l’AGUR vous présente les supports d’information et de sensibilisation réalisés dans le cadre du projet.

Le projet MAGETEAUX en quelques mots

En période de crues sévères, les ouvrages d’évacuation des eaux à la mer de Dunkerque et Nieuport ont atteint leurs limites. Cette situation entraine des inondations dans la zone littorale transfrontalière, et plus particulièrement dans les Moëres intérieures et extérieures.

Bassin tampon et station de pompage sur le Speievaart à Furnes : Capacité d’évacuation d’environ 2 m3/s vers le canal de Furnes

Le projet Mageteaux vise à améliorer la situation et à limiter les débordements en mettant en place un dispositif d’écoulement temporairement partagé des eaux du canal de Furnes, par le biais de deux nouveaux ouvrages : une station de pompage en Flandre, sur le Speievaart, et une vanne d’évacuation aux 4 écluses à Dunkerque.

Vanne d’évacuation sur le site des 4 écluses à Dunkerque : Capacité d’évacuation d’environ 15 m3/s vers le canal exutoire

Le fonctionnement et la gestion de ces ouvrages, financés dans le cadre du programme Interreg France Wallonie Flandre, nécessiteront un renforcement de la coopération transfrontalière.

Les partenaires du projet : La Province de Flandre Occidentale (chef de file du projet), le GECT, l’Institution intercommunale des wateringues, l’AGUR, Waterwegen en zeekanaal, integraal waterbeleid.

Un film pédagogique pour comprendre les enjeux de la gestion transfrontalière des eaux

Long d’une dizaine de minutes, le film pédagogique s’appuie sur des documents d’archives, des vues aériennes du territoire, des schémas et des interviews d’acteurs clés.

La première partie du film rappelle le processus de poldérisation des Wateringues et conte l’histoire de la création du canal de Furnes au XVIIème siècle. Dans sa seconde partie, le film explique la genèse du projet Mageteaux, ses objectifs ainsi que les actions menées.
En complément du film, deux panneaux d’information ont été implantés sur les sites de chantier, et une plaquette d’information est en cours de réalisation.

Des temps d’information sur site

Le 8 septembre dernier, un temps d’information technique, à destination des élus et des gestionnaires d’eau, a été organisé à Furnes par les partenaires Flamands. Cet évènement a réuni une cinquantaine d'experts français et flamands de la gestion de l'eau.

Dès la fin des travaux sur le site des 4 écluses à Dunkerque, l’AGUR et l’Institution intercommunale des Wateringues (propriétaire et gestionnaire des installations), organiseront à leur tour un événement grand public pour inaugurer les nouvelles installations.

Toutes les informations et actualités du projet : http://www.mageteaux.eu/fr

En savoir plus

Sources & références
Contacts :
Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org
Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org ​​​​