Polder itinéraire - A la découverte de la gestion de l'eau en Flandre maritime

Article publié le samedi 9 nov. 2019

​Situé en Flandre maritime, sur environ 100 000 hectares, le territoire des Wateringues correspond à l’ancien delta de l’Aa, inscrit dans le triangle Saint-Omer – Calais - Dunkerque. Il s’agit d’un territoire poldérisé, c’est-à-dire gagné sur la mer. Des ouvrages côtiers, naturels ou artificiels, assurent la protection contre les invasions marines.

Qu'est-ce qu'un Programme d'Action de Prévention des Inondations :

​​ Lancés en 2002, les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.​​ Sur le territoire du Delta de l'Aa, le PAPI du Delta de l'Aa a été labellisé en 2016. Il propose 62 actions pour réduire la vulnérabilité du territoire. Le montant total des opérations est d'environ 26 millions d'euros.

Le projet Polder itinéraire :

​​ Polder itinéraire est un projet réalisé dans le cadre du Programme d'action et de prévention des inondations du delta de l'Aa (PAPI), dans l'objectif d'améliorer la connaissance et la conscience du risque.

C'est dans ce cadre que 6 itinéraires de 3 à 7 km ont été créés. Ils permettent de découvrir le territoire des wateringues où la gestion des eaux est en permanence nécessaire, notamment pour éviter les inondations.

Le projet a été réalisé par l'Agence d'urbanisme et de développement Flandre-Dunkerque et financé par le Pôle Métropolitain de la côte d'Opale.

En savoir plus

Sources & références
Contacts :
​Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org ​​
​​Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org ​​​