La gestion de l’eau dans les Fens : concilier gestion de l’eau et préservation de la biodiversité

Article publié le vendredi 7 déc. 2018

La Flandre maritime est un territoire poldérisé et aménagé par l’homme depuis des siècles. Si, dans un contexte de changement climatique et, plus particulièrement de montée du niveau de la mer, la gestion de l’eau y est au cœur des préoccupations, d’autres enjeux sont également à prendre en compte : agriculture, biodiversité, paysages … Au titre de ses missions, et dans le cadre d’une convention de participation financière avec l’Agence de l’eau, l’AGUR a organisé un voyage d’étude au sein des Fens, en Angleterre, avec l’aimable collaboration de ADA | Representing drainage, flood & water level management authorities et du Middle Level Commissioners. En voici quelques éléments de partage…

La plaine inondable des Ouse Washes : entre évacuation et maintien de l’eau sur le territoire

La plaine des Ouse washes a été drainée et aménagée au XVIIe par Cornélius Vermuyden . La région se situe à 45km de la mer. Située au Nord de Londres, ce sont les terres les plus humides du Royaume Uni. La particularité de cette région repose notamment sur la mise en place d’une double gestion : En été, les terres sont mises à disposition pour le pâturage tandis qu’en hiver les plaines sont inondées.

L’ensemble des actions mises en place au sein de la région repose sur un double principe : évacuer les eaux tout en maintenant et en préservant l’environnement local et la biodiversité.

Ces dernières années, les inondations se sont prolongées au printemps sur les Ouse Washes, impactant négativement la nidification des oiseaux de la zone. Pour compenser cette dégradation, la réserve naturelle de Coveney a été aménagée à proximité directe des Ouse Washes, ceci afin de permettre un retour des oiseaux dans la région. Le projet, financé par l’Agence de l’Environnement (Environment Agency), a nécessité la conversion de terres agricoles en prairies humides où le régime des eaux est contrôlé pour recréer des habitats favorables aux oiseaux, particulièrement pendant la période de reproduction.

La gestion différenciée et le reprofilage des berges

Bien que l’un des principaux objectifs du programme d’entretien des berges du Middle Level Commissionner soit de maintenir un important couvert de végétation afin de stabiliser la berge et d’éviter les glissements de terrain, cette démarche comporte bien d’autres avantages pour les paysages et la biodiversité.

A titre d’exemple, l’alternance des coupes de végétation permet d’obtenir différents niveaux et de procurer une diversité d’habitats sur les 120km de canaux. De plus, la présence d’une bande de végétation au bord du canal assure de nombreux refuges à la faune (canards, campagnols, musaraignes, papillons, libellules...)..

Le Middle Level emploie une technique douce de re-végétalisation intéressante : des boudins géants de fibre de coco préalablement plantés de plantes aquatiques sont installés sur le bord de la berge.

Les actions mises en œuvre dans les Ouse Washes démontrent que la gestion de l’eau et la protection contre les inondations peuvent être combinées à bien d’autres actions qui permettent le développement de la vie sauvage.

En savoir plus

Sources & références