Boucle 6 - Dunkerque - Mer et littoral

Article publié le dimanche 3 nov. 2019

En parcourant la boucle « Mer et littoral », vous découvrirez les enjeux liés à la lutte contre les submersions marines, au stockage des eaux continentales et à la maîtrise des niveaux d’eau dans les canaux. Ici, les effets prévisibles du changement climatique sont particulièrement marqués.

​​ Le rivage du polder des Wateringues s’étend sur une soixantaine de kilomètres entre Bray-Dunes et Sangatte. Les dunes forment un bourrelet littoral étroit et peu élevé interrompu par les zones industrialo-portuaires et les ouvrages de défense côtière devant les secteurs urbanisés. La barrière naturelle que forme le cordon dunaire ainsi que les digues et perrés constituent une véritable protection contre les invasions marines.

​ La boucle « Mer et littoral » dévoile les ouvrages permettant de faire barrage à la mer et de réguler les écoulements des eaux douces. Elle constitue la dernière étape de la gestion des écoulements, de la source de l’Aa jusqu’à ses diérents exutoires à la mer.

L’ensemble des documents et vidéos sont téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez à la fois les informations présentes sur les itinéraires ainsi que de l’information complémentaire qui enrichira votre visite (vidéos, fiches pédagogiques, cartes de découvertes …).

En savoir plus

Sources & références
Contacts :
​Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org ​​
​​Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org ​​​