Boucle 4 - La plaine wateringuée

Article publié le mardi 5 nov. 2019

En parcourant la boucle « La Plaine wateringuée », vous découvrirez le système ingénieux imaginé pour évacuer les eaux douces à la mer, ainsi que les actions menées pour ne pas aggraver les problèmes d’écoulement dans les Wateringues.

​La plaine wateringuée, située entre coteaux et littoral, est un territoire très plat organisé en casiers hydrauliques*. L’absence de pente ne facilite pas l’écoulement des eaux. Dans ce secteur, les crues se produisent essentiellement en période hivernale, consécutivement à des pluies soutenues sur des sols saturés en eau. Ici, les eaux des zones les plus basses doivent être pompées dans les canaux, dont les niveaux sont souvent supérieurs à celui des terres.

À long terme, les conséquences prévisibles du changement climatique, et notamment l’élévation du niveau moyen de la mer seront pénalisantes pour l’évacuation des crues. Autre aléa à prendre en compte, les incidents techniques pouvant aecter les ouvrages de protection contre les inondations (vannes ou pannes de pompes…). ​

L’ensemble des documents et vidéos sont téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez à la fois les informations présentes sur les itinéraires ainsi que de l’information complémentaire qui enrichira votre visite (vidéos, fiches pédagogiques, cartes de découvertes …).

En savoir plus

Sources & références
Contacts :
​Xavier Chelkowski /x.chelkowski@agur-dunkerque.org ​​
​​Sophiane Demarcq /s.demarcq@agur-dunkerque.org ​​​