« Vision 2040 » pour les dunes flamandes - l'AGUR co-anime une journée avec les partenaires du projet Interreg Vedette

Article publié le mercredi 8 déc. 2021

Le 6ème et dernier atelier transfrontalier VEDETTE a été organisé le 21 octobre 2021 au Groot Moerhof à La Panne. L’occasion pour l’Agur et VLM de présenter les résultats des réflexions du Module de Travail n°3 développés avec tous les partenaires du projet depuis son lancement en octobre 2017.  

Pour rappel, le projet VEDETTE (Vers une EcoDestination TransfonTalière d’Excellence) a pour objectif de développer des actions transfrontalières cohérentes en matière de paysage, d’écologie et d’accueil du public. Le périmètre concerné se concentre sur la façade littorale de Dunkerque jusqu’à Nieuport en intégrant les Moëres. Le second but est de co-construire une vision de projet et de gestion qui estompe la frontière et qui s’inscrit au-delà des cinq années du projet.  L’Agur avec la Vlaamse Landmaatschappij (l’agence flamande terrienne) ont co-organisé une série de 6 ateliers transfrontaliers entre 2018 et 2021.

L’objectif principal était de travailler avec les partenaires pour définir les évolutions souhaitables pour ce territoire transfrontalier. Pour cela, les ateliers ont mis l’accent sur le partage de connaissances (visites de sites, témoignages d’experts) tout en faisant émerger des enjeux communs puis des priorités.

Les résultats des différents ateliers prennent la forme de 7 orientations intitulées « Vision 2040 » qui proposent des actions ainsi qu’une sélection de bonnes pratiques engagées sur le territoire et au-delà.

  • Les dunes source irremplaçable de biodiversité et de services écosystémiques (n°1)
  • Relier ensemble les dunes, les plages et les polders (n°2)
  • Activer l’histoire pour construire l’avenir (n°3)
  • Développer et promouvoir des formes de voyage et de découverte durables (n°4)
  • Développer un réseau cohérent de points de réception multimodales (n°5)
  • S’inspirer des paysages et de l’esprit de lieux dans les projets (n°6)
  • Vers une coopération transfrontalière renforcée (n°7)

 

Les orientations « Vision 2040 » ne se sont pas traduite à travers un plan guide qui impose mais plutôt par des illustrations qui inspirent.

Planches illustrations

Un document de synthèse sera produit prochainement pour faire état de la démarche et des résultats, celui-ci sera rendu disponible pour la clôture du projet Interreg VEDETTE. En attendant, une synthèse graphique a été réalisé pour retranscrire une partie des échanges du 6ème atelier.

Les partenaires du projet VEDETTE :

Partenaires français : Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseil Départemental du Nord, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Flandre Maritime, Conservatoire du Littoral et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque.

Partenaires flamands :Provinciebestuur West-Vlaanderen, Agentschap voor natuur en Bos, Vlaamse Landmaatschappij

Partenaires associés :Réseau des Grands Sites de France, Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Intercommunale Waterleidingsmaatschappij van Veurne-Ambacht et Westtoer

En savoir plus : 

Le site d’Interreg :https://www.interreg-fwvl.eu/

Le site du projet Interreg VEDETTE : https://www.vedetteinterreg.com/

Pour aller plus loin sur les 6 ateliers transfrontaliers : https://www.vedetteinterreg.com/masterplan/ateliers

Contacts AGUR : Vincent charruau et Sébastien Lebel