Retour sur le petit déj | Services aux publics et compétence "énergie"

Article publié le jeudi 16 sept. 2021

Après la pause estivale, le cycle spécial des petits déj’ de l’AGUR a repris avec une nouvelle séquence organisée en format hybride (présentiel et visioconférence) le 14 septembre dernier.

Des représentants de la Communauté urbaine de Dunkerque (Cud) et du Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre (SIECF) étaient à cette occasion conviés pour échanger avec les participants sur la question de la compétence « énergie » exercée par les collectivités du territoire.

Parfois encore méconnue, cette compétence n’a cessé de prendre une importance croissante pour être aujourd’hui au cœur de l’ambition de transition écologique portée par les communes et les intercommunalités.

Au-delà des aspects réglementaires liés au statut d’autorité organisatrice de l’énergie, les interventions ont permis de mieux prendre conscience des ambitions et des innovations qui étaient portées plus spécifiquement dans l’arrondissement de Dunkerque. Réseaux de chaleur, réseaux énergétiques intelligents, maillage en bornes de recharge de véhicules électriques … un large panel d’initiatives qui a nourri la discussion entre les participants.

 

Captation vidéo