Retour sur le petit déj' de l'AGUR | Economie circulaire : les déchets, ressource pour les acteurs publics et les entreprises

Article publié le mardi 7 déc. 2021

Le 07 décembre dernier, l’AGUR organisait le douzième et dernier petit déj’ de son cycle spécial dédié aux services aux publics en transition. 

A la suite de la séquence précédente qui avait été consacrée à la question des déchets ménagers, les participants ont cette fois-ci pu aborder les enjeux des déchets industriels et les nombreuses opportunités d’économie circulaire et d’écologie industrielle. 

Au cours de leurs interventions, les représentants d’Ecopal et du Port de Dunkerque sont revenus sur le rôle précurseur du territoire sur ces sujets. La création d’Ecopal, d’une toile énergétique ; la valorisation de sédiments, des laitiers et de gaz sidérurgiques, des déchets issus des projets de rénovation urbaine ; la mise en place de collectes mutualisées ; le développement d’un pôle éco matériaux … Autant d’exemples qui ont permis d’illustrer concrètement le sujet et d’échanger avec les participants sur les différents freins et leviers pour le développement de l’économie circulaire. 

Retrouvez la captation vidéo des interventions ainsi que les supports projetés via les liens ci-dessous. 

Support de présentation

(fichier pdf)

Captation vidéo