Retour sur le petit déj' de l'AGUR du 23 novembre : Déchets et impératifs de transition

Article publié le jeudi 25 nov. 2021

Après l’énergie et l’eau, les déchets ! Cette troisième thématique était au cœur du « petit déj’ » organisé par l’AGUR le 23 novembre dernier, avec toujours comme fil rouge la question des services apportés aux habitants et aux professionnels du territoire et la nécessité d’innover pour répondre aux enjeux de demain. 

Les interventions de M. Hervé Saison, Président du Syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères (Sirom) Flandre-Nord, et de M. Jean-François Montagne, Vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque en charge de la transition écologique et de la résilience, ont permis de découvrir ou redécouvrir de nombreuses initiatives menées dans l’arrondissement de Dunkerque : accompagnement des habitants pour le changement des pratiques ; nouveaux services de collecte, de recyclage et de réparation ; optimisation des tournées … 

La présentation synthétique du projet de toile des déchets ménagers ainsi que les échanges qui ont suivi auront permis de mieux comprendre la place centrale mais aussi transversale qu’occupe la question des déchets dans le monde de demain. Passé de rebus indésirables à ressources à valoriser, les déchets et leur gestion réinventée constituent l’un des défis des transitions à relever. 

Retrouvez la captation vidéo des interventions ainsi que les supports projetés via les liens ci-dessous. 

Support de présentation

Diaporama

(fichier pdf)

Captation vidéo