Retour sur le e.petit déj' | Enjeux, potentiels et opportunités des gaz renouvelables

Article publié le mardi 6 juil. 2021

Après l’intervention du transporteur (RTE) et du distributeur (Enedis) d’électricité lors des deux derniers e.petits déj’ de l’AGUR, l’agence a invité le 29 juin dernier GRT Gaz et GRDF à intervenir sur le sujet des gaz renouvelables.  

Evoquer les gaz renouvelables au pluriel n’est pas anodin puisque les interventions ont permis de saisir les différents process et produits qui sont appelés à se développer dans les années à venir.  Qu’il s’agisse de la méthanisation issue des déchets agricoles, de la pyrogazéification, de la gazéification hydrothermale ou du « power-to-gaz » (transformation de l’électricité excédentaire non consommée) … l’usage de ces différents procédés ira croissant tout comme l’injection dans les réseaux conformément aux objectifs nationaux de transition énergétique qui visent 100% de gaz renouvelables à l’horizon 2050. 

Suite à un souci technique, seule l’intervention du représentant de GRT Gaz est disponible en vidéo. L’ensemble des supports de présentation, de GRDF comme de GRT Gaz, sont néanmoins accessibles via le lien ci-dessous. 

 

Captation vidéo