Restitution des travaux de collégiens dans le cadre de la création d’un Abécédaire des Wateringues

Article publié le mercredi 15 juin 2022

Depuis septembre 2021, l’AGUR travaille à la création d’un Abécédaire des Wateringues pour sensibiliser la population aux risques inondations et à la gestion de l’eau sur le territoire.

Après plusieurs temps de sensibilisation entre octobre 2021 et mai 2022 menés par l’Agence, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont proposé leurs propres définitions et interprétations des mots clés des wateringues sous formes diverses (textes, dessins, podcasts…). La restitution le 9 juin dernier était l’occasion pour les cinquièmes de présenter leurs productions.  

L’Abécédaire des Wateringues comprendra des définitions (Aa comme Aa, P comme Polder) et des illustrations. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Delta de l’Aa porté par le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale. Les productions des élèves alimenteront la publication qui sera éditée en septembre 2022 et diffusée sur le delta de l’Aa ainsi qu’aux établissements partenaires.

L’Abécédaire complétera une mallette pédagogique sur les wateringues « La Bouée, Mallette pour comprendre le risque inondation ». Un nouvel outil pour permettre de découvrir et comprendre la gestion de l’eau sur le territoire des wateringues, à découvrir à partir de la rentrée 2022 !

Les établissements concernés

Télécharger

Communiqué de presse

(fichier pdf)

Contact

Anne Charlet, Xavier Chelkowski et Sophiane Demarcq