NPNRU: Une exposition itinérante pour découvrir l'histoire urbaine des quartiers de l'agglomération dunkerquoise

Article publié le jeudi 15 déc. 2022

Changer le regard, ces quartiers qui font bouger l'agglomération !

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU), l'Agence a conçu une exposition itinérante sur l'histoire urbaine des quartiers de l'agglomération dunkerquoise. Elle est à découvrir sur l'ensemble de l'agglomération dès janvier 2023.

L’exposition qui se compose de cinq totems thématiques propose différents supports de découverte : interviews, vidéos, quiz... Elle présente l'ambition du projet de renouvellement urbain et permet grâce à des articles de presse, des documents d'archives et des anecdotes de découvrir ou redécouvrir l'histoire des sites, ainsi que les transformations à venir dans les prochaines années.  A l'heure où le renouvellement urbain modifie profondément les quartiers* de l'agglomération dunkerquoise, l'AGUR met l'accent sur l'architecture.

Développée avec l'appui du Centre de la mémoire urbaine d'agglomération, des associations locales ainsi que des communes concernées, l'exposition met en lumière l'histoire urbaine et porte un nouveau regard sur ces quartiers qui font bouger l'agglomération dunkerquoise.

 

Financée par la Communauté urbaine de Dunkerque au titre du NPNRU, cette exposition a été réalisée par l’Agence d’urbanisme et de développement Flandre-Dunkerque (AGUR). Celle-ci est le fruit d’une collaboration entre la Communauté Urbaine de Dunkerque, et les communes de Dunkerque, Téteghem-Coudekerque-Village, Grande-Synthe et de Saint-Pol-sur-Mer et le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération.

Contact AGUR

Sophiane Demarcq et Sophie Borg