Les premières toiles de l’action sanitaire et sociale

Article publié le lundi 5 juil. 2021

Régulièrement interpelée par ses partenaires sur la complexité et le manque de lisibilité des acteurs dans le domaine de la solidarité, l’AGUR s’est attelée à identifier précisément et à représenter de façon schématique les acteurs clés du Dunkerquois qui gravitent autour d’une même problématique, qu’un public cible (ici un jeune et sa famille) peut être amené à solliciter. Les quatre premières toiles « sociales » éditées par l’AGUR concernent les champs du handicap, de la santé, de l’insertion professionnelle et de la précarité.

Des outils collaboratifs au service des professionnels

La lecture de ces supports se fait de façon linéaire. On part du jeune, de ses besoins, puis on regarde les différentes options qui se présentent à lui, les interlocuteurs qu’il peut contacter et le cheminement qu’il peut suivre entre les différentes structures du territoire.Ces toiles de l’action sanitaire et sociale ont été faites avec et pour les professionnels. Elles s’adressent aux acteurs (institutionnels, associatifs…) qui traitent des problématiques de la jeunesse et plus largement à ceux qui accueillent, orientent, accompagnent un public jeune.

Jamais vraiment terminées, elles ont vocation à être évolutives et collaboratives. En ce sens nous invitons les professionnels qui le souhaitent à nous contacter afin de participer à l’enrichissement et à la consolidation de ces toiles. Nous les ferons évoluer au fil de l’eau.

Vous pouvez télécharger les toiles de l'action sanitaire et sociale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Webinaire de présentation des toiles de l'action sanitaire et sociale