La Toile des mobilités : un premier schéma des interactions entre les générateurs de trafic et les infrastructures de transport

Article publié le mardi 6 fév. 2024

La mobilité constitue un véritable enjeu de développement pour les territoires, elle permet le déplacement des biens et des personnes. Elle constitue un élément clé pour comprendre et concevoir l’organisation spatiale. A la croisée des enjeux sociaux, environnementaux et de développement économique, la mobilité joue un rôle central dans l’aménagement du territoire.

Pour répondre à ces enjeux, les politiques publiques en matière de mobilités s’orientent vers la décarbonation et l’intermodalité tout en proposant des alternatives à l’usage individuel de la voiture.

En effet, l’intermodalité permet de réduire la congestion sur les réseaux routiers et favorise les modes de déplacements plus durables. Une stratégie qui nécessite une coordination entre les différents acteurs de la mobilité : Autorités Organisatrices de la Mobilité (Etat, Région et collectivités locales), exploitants et gestionnaires de réseau de transport (publics ou privés) ainsi que les habitants du territoire.

La Toile de la mobilité, tissée dans une logique de co-construction et de regroupement des données issues de différents partenaires, se veut être un véritable outil d’aide à la décision. En superposant les réseaux (routiers, ferrés et fluviaux) ainsi que les générateurs de flux du territoire (industries, sites touristiques et culturels et espaces naturels), elle permet de mieux appréhender la complexité des systèmes de mobilités, à l’échelle de l’Axe Flandre, ainsi que le système global dans lequel il s’intègre. En visualisant ces connexions entre réseaux et générateurs de flux, l’outil permet de planifier un développement équilibré, durable et harmonieux du territoire.

Ce premier schéma fera l’objet de mises à jour régulières.

Télécharger la Toile

Le sujet vous intéresse

Vous pouvez également consulter ici  les fiches gares de l'Axe Flandre réalisées par l'Agence.

 

Contact

Nathan Degardins et Guillaume Dubrulle