Retour sur le E.petit dej' "transition et adaptation"

Article publié le mardi 29 sept. 2020



« Une heure, un thème, des échanges ». Pour la 2ème année consécutive, et pour faire suite au succès de la première édition, les petits dej’ de l’AGUR reviennent avec un cycle 2020 dédié aux « repères stratégiques ».
Un programme de onze petits dej’ pensé notamment pour les nouveaux élus, avec l’objectif de partager les chiffres clés, les enjeux et principales opportunités de la région Flandre-Dunkerque sur les grandes problématiques territoriales. Afin de tenir compte des contraintes sanitaires, l’AGUR continue de s’adapter en proposant ce cycle en visioconférence. Le premier de ces « e.petits dej’ », organisé le 08 septembre matin, fut consacré à la population. 
Suite au précédent petit dej’ de l’AGUR qui s’était intéressé à la question de la santé des habitants et à l’occasion duquel avait été mis en avant l’enjeu de santé environnementale, ce troisième numéro fut logiquement centré sur la transition écologique.
L’occasion de présenter les nombreux défis existants, dont certains très spécifiques au territoire : enjeu de la montée du niveau des mers dans un territoire littoral et de polders, enjeux liés à la faible ressource en eaux souterraines mobilisables, richesse et fragilité de la biodiversité dans cet espace d’interface … Un focus a également été consacré à l’enjeu énergétique, principal facteur du réchauffement climatique.