Article publié le jeudi 1 janv. 1970

Pour conclure la série des petits déj’ abordant le volet énergétique des services aux publics en transition, l’AGUR a organisé le 26 octobre matin une séquence consacrée à la problématique du froid.

Thème moins médiatisé que ceux de la chaleur ou de l’électricité, le froid semble néanmoins s’imposer comme un des enjeux de transition au regard du bouleversement climatique, de l’augmentation des températures moyennes et de l’émergence d’îlots de chaleur urbains et de vagues de chaleur.

Ressource pour les processus de fabrication industriels, le froid est également nécessaire au sein d’équipements commerciaux, d’équipements publics, de bâtiments tertiaires mais aussi des logements. Comment dépasser alors l’impact néfaste pour l’environnement des techniques de climatisation aujourd’hui les plus répandues ? Comment produire du froid de manière plus durable, en valorisant notamment la chaleur fatale pour réussir ce tour de force de produire du froid avec du chaud ? Comment saisir pleinement les opportunités qui existent dans le territoire ?

Autant d’aspects qui ont été abordés par les intervenants d’Euraénergie et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

La captation vidéo des interventions ainsi que le support utilisé sont à retrouver ci-dessous.

Captation vidéo