Retour sur le e.ptit déj’ | Planification stratégique et documents d’urbanisme

Article publié le mercredi 9 déc. 2020

Une heure, un thème, des échanges ». Pour la 2ème année consécutive, et pour faire suite au succès de la première dition, les petits dej’ de l’AGUR reviennent avec un cycle 2020 dédié aux « repères stratégiques ». Un programme de onze petits dej’ pensé notamment pour les nouveaux élus, avec l’objectif de partager les chiffres clés, les enjeux et principales opportunités de la région Flandre-Dunkerque sur les grandes problématiques territoriales.

Afin de tenir compte des contraintes sanitaires, l’AGUR continue de s’adapter en proposant ce cycle en visioconférence.

Pour ce onzième et dernier petit dej’ du cycle 2020 « repères stratégiques », l’AGUR a choisi d’aborder la question de la planification stratégique. Un sujet transversal qui recouvre les thèmes présentés lors des dix rendez-vous précédents, et avec un défi énoncé dès le départ : démontrer que la planification et l’urbanisme réglementaire ne sont pas aussi austères qui peuvent le paraître au premier abord.
Une fois les principales contraintes abordées, la planification a en effet été présentée sous un angle différent. Au-delà de la dimension hautement stratégique à ne pas occulter, un pas de côté a été réalisé pour montrer que les documents d’urbanisme pouvaient être le support d’innovations touchant notamment à l’implication des habitants ou à l’articulation des court, moyen et long terme.
Sources et références