Retour sur le e.petit déj’ | Habitat et espaces publics

Article publié le lundi 23 nov. 2020

Une heure, un thème, des échanges ». Pour la 2ème année consécutive, et pour faire suite au succès de la première dition, les petits dej’ de l’AGUR reviennent avec un cycle 2020 dédié aux « repères stratégiques ». Un programme de onze petits dej’ pensé notamment pour les nouveaux élus, avec l’objectif de partager les chiffres clés, les enjeux et principales opportunités de la région Flandre-Dunkerque sur les grandes problématiques territoriales.

Après avoir abordé la semaine précédente les grands territoires (échelles régionale et transfrontalière), le petit dej’ de l’AGUR du 17 novembre dernier fut consacré à l’échelle locale : le l’habitat et sa prolongation immédiate, l’espace public de proximité.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir des données précises sur la localisation des logements, leurs statuts, les caractéristiques des personnes occupants … mais aussi les grands défis posés par les copropriétés, par l’apparente inadéquation entre taille de la plupart des logements du parc social et le rétrécissement de la taille des ménages, etc.

Quant à l’espace public, espace au combien convoité pour de multiples usages, la présentation identifie a notamment permis d’identifier les conditions de réussite de la gestion de celui-ci et de ses évolutions dans les zones urbaines comme rurales.

Retrouvez le diaporama de présentation ainsi que la captation vidéo.