Retour sur le e.petit déj’ | Enjeux fonciers et renouvellement urbain

Article publié le mercredi 25 nov. 2020

Une heure, un thème, des échanges ». Pour la 2ème année consécutive, et pour faire suite au succès de la première dition, les petits dej’ de l’AGUR reviennent avec un cycle 2020 dédié aux « repères stratégiques ». Un programme de onze petits dej’ pensé notamment pour les nouveaux élus, avec l’objectif de partager les chiffres clés, les enjeux et principales opportunités de la région Flandre-Dunkerque sur les grandes problématiques territoriales.

Continuant à explorer les grands enjeux du territoire, le cycle des e.petits dej’ de l’AGUR s’est intéressé le 24 novembre dernier à la question stratégique du foncier. Longtemps perçu comme une ressource quasiment infinie pouvant être allégrement consommée, le foncier est dorénavant consacré comme un bien commun rare à utiliser avec parcimonie.Premier outil de l’activité agricole, espace d’accueil de services et d’aménités écologiques indispensables, support pour l’installation d’activités économiques et d’habitat … les usages du foncier sont multiples.
Une des solutions pour conjuguer ces différents besoins réside dans le renouvellement urbain. « Faire la ville sur la ville », en rebâtissant par exemple sur les espaces en friche et ainsi préserver les zones naturelles et agricoles.

Découvrez ce sujet incontournable pour le territoire Flandre-Dunkerque, les contraintes qu’il impose mais également les opportunités et les innovations dont il est porteur.
Sources et références