Retour sur la matinée d’étude « Comprendre la planification de part et d’autre de la frontière franco-belge »

Article publié le lundi 18 sept. 2017

SRADDET - BRV - PLUI - PRS - SCoT - RUP... KESAKO ? Ces abréviations ont de quoi en décourager plus d’un !

C’est pourquoi, l’Agur, en tant que coordinatrice du groupe « Territoire » du Groupement Européen de Coopération Territorial (GECT) West Vlaanderen / Flandre-Dunkerque Côté d’Opale, a animé une matinée transfrontalière pour « Comprendre la planification en Flandre et en France », le 19 septembre dernier.

Les 40 élus et techniciens présents ont ainsi pu décoder le fonctionnement institutionnel et avoir une première approche des outils développés respectivement sur les deux territoires.

Un débat axé sur 3 thèmes - habitat, développement économique et environnement - a été lancé entre Sandra Debuf - chef du service urbanisme de la ville d’Ypres - et Bernard Weisbecker - vice-président à la planification et au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Des problématiques et dynamiques similaires sont apparues auxquelles des réflexions et des réponses singulières sont apportées.

Enfin, Hans Mooren du Benelux et Olivier Denaert de la Mission Opérationnelle Transfrontalière ont éclairé les nombreux échanges par leur regard extérieur. Tous deux ont ainsi encouragé les acteurs de la planification et de l’aménagement à « désofficialiser » les relations, mettant en avant la créativité territoriale, source d’innovation. Une des clefs réside, d’après eux, dans la capacité à identifier des projets ayant un intérêt frontalier, à l’image de ce qui a été mis en œuvre sur d’autres territoires transfrontaliers.

En conclusion, ces rencontres plaident pour le renforcement de la coopération transfrontalière au quotidien, à toutes les échelles.
Sources et références

GECT

Valérie Mathias / v.mathias@agur-dunkerque.org