Petit déj' de l'AGUR | 50 ans d'observ'action et de prospective... Et demain ?

Article publié le jeudi 10 mars 2022

Il y a 50 ans naissait l’AGUR… Pour célébrer cet anniversaire, l’agence vous propose en 2022 un nouveau cycle spécial de ses « petits déj’ ». L’occasion de s’intéresser à 50 années d’action collective au service du territoire et de réfléchir ensemble à l’avenir.

Projections démographiques ; études sur l’image du Dunkerquois, sur la place des femmes … Par le passé, de nombreux travaux d’observation et de prospective menés par l’AGUR et ses partenaires ont inspiré des politiques locales ambitieuses.

Mais à une époque où les données et les informations sont devenues surabondantes, les transitions multiples et les interdépendances complexes, l’observation territoriale et la prospective doivent nécessairement se réinventer. Avec toujours comme mission d’être vigilant face aux transformations à l’œuvre pour aider le territoire à rester maître de son destin.

Plus grande place laissée à l’intuition et à l’étonnement, importance de l’évaluation, développement d’une observation partenariale croisant les expertises, observation participative associant les habitants, nouveaux médias de restitution, … Autant de sujets sur lesquels l’AGUR a invité ses partenaires à échanger le 1er mars dernier pour imaginer ensemble l’intelligence territoriale de demain.

Support de présentation

Support de présentation

(fichier pdf)

https://youtu.be/RNP4ND0LalA