Le Dunkerquois affiche sa grande ambition pour l’emploi local

Article publié le jeudi 12 avril 2018
Le 15 mars dernier, le Kursaal a accueilli les troisièmes rencontres des Etats Généraux de l’Emploi Local (EGEL). Rendez-vous incontournable pour les partenaires issus du monde associatif, institutionnel ou économique, ces rencontres ont accordé une place majeur au projet « Territoire d’Innovation et de Grande Ambition » (TIGA) pour lequel Dunkerque a été présélectionné.

Des ateliers ont rythmé les travaux autour des thèmes portés par les EGEL ainsi que sur un sujet spécifique à cette présélection : « Transformation du bassin industriel dunkerquois : impliquez-vous dans TIGA ». Au cours de cet atelier, l’AGUR en binôme avec le Grand Port Maritime de Dunkerque a animé un « speed dating » autour de la connaissance des écosystèmes industriels et, plus particulièrement, la Toile industrielle®. Ce fut l’occasion d’associer de nouveaux partenaires au projet, notamment le Conseil départemental du Nord et la Préfecture de région.

En plénière, l’Agence a assuré sa mission d’observation territoriale avec une présentation des derniers chiffres de l’emploi et des retombés des EGEL, portée par Franck Merelle, directeur de l’AGUR. Ce fut l’occasion de dévoiler des données inédites sur les inflexions constatées dans les évolutions démographiques, la création d’emplois dans certains secteurs - notamment le tourisme – ou encore les derniers chiffres du chômage. Le message fut clair : les Etats Généraux portent leurs premiers fruits mais il convient de rester mobilisé pour l’emploi local. Un message repris en table ronde par Jean-François Vereecke (directeur adjoint de l’AGUR), accompagné de François Lavallée (président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral Hauts-de-France), de Stéphane Raison (président du directoire du GPMD), de Bruno Hervet (vice-président SUEZ Smart & Resourceful Cities), de Matthieu Niclaeys (Caisse des Dépôts et Consignations) et de Jean-Yves Frémont (vice-président de la CUD et président d’Entreprendre Ensemble).

Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, a conclu cette journée par plusieurs messages forts sur la capacité du territoire dunkerquois à porter une transition de son écosystème industriel dans la solidarité, le respect de l’environnement et de la santé des populations.
Sources et références

Contact : Jean-François VEREECKE / jf.vereecke@agur-dunkerque.org