La Toile industrielle®, une expérience phare de la FNAU mise à l’honneur au Ministère de l’environnement

Article publié le vendredi 19 janv. 2018
Le mardi 12 décembre, le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD), l’instrument d’expertise, d’inspection et d’évaluation du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), a organisé à la Tour Séquoia, Paris – la Défense une journée d’études sur le thème « Mutations économiques, enjeux territoriaux et devenir des sites d’activités ».

Ce fut l’occasion de présenter une sélection d’expériences innovantes dans les domaines des big data économiques et des travaux de plusieurs institutions. La FNAU, représentée par Marianne Malez, a introduit les présentations par une exploration des approches économiques territorialisées : prospective, nouveaux modèles, innovations, numérique, corridors logistiques, ports... Frédéric Bossard, directeur de l’EPURES, l’agence de Saint Etienne, est quant à lui revenu sur l’enjeu de la percolation du design dans l’économie locale. Au programme également : l’outil d’accompagnement des entreprises, les études de gisement et la requalification des friches.

Pour l’AGUR, la présentation s’est concentrée sur les impacts économiques de la Toile industrielle® depuis sa sortie en 2009. Plusieurs cas concrets ont illustré le rôle joué par cet outil dans plusieurs cadres :
Négociations suite à la fermeture des raffineries Total et SRD ;stratégie portuaire ;écologie industrielle ;stratégies de transition énergétique ;promotion économique et accueil d’investisseurs…
A l’issue de la présentation, les membres du CGEDD ont affirmé leur vif intérêt pour cet outil – qualifié « d’éminemment stratégique » pour les territoires.
Sources et références

Contact : Jean-François Vereecke / jf.vereecke@agur-dunkerque.org