La « Toile Agricole et Agroalimentaire ® » rejoindra bientôt la famille des « toiles » de l’AGUR

Article publié le jeudi 20 sept. 2018
Depuis la sortie de la « Toile Industrielle » en 2009, l’AGUR développe son expertise en réalisation des schémas de flux. Après la dernière « Toile énergétique »® rendue public en juin 2018, l’AGUR prépare la venue du nouveau schéma, dédié cette fois aux mondes agricole et agroalimentaire.

La « Toile agricole et agroalimentaire®» a pour ambition, d’ici 2019, de faire une photographie des flux structurants entre les acteurs des différentes filières agricoles de la région Flandre-Dunkerque. Bien qu’elle ne cherche pas l’exhaustivité dans un premier temps, cette « toile » vise à donner une lecture plus claire des opportunités à développer, à proximité et en lien avec d’autres territoires. L’un des objectifs portés par l’Agence est de redonner plus de visibilité et d’importance à l’agriculture en tant que secteur à fort potentiel en termes d’emploi. La toile servira également à identifier des leviers de valeur ajouté, atirer des investisseurs, développer des circuits courts, saisir les opportunités en matière de méthanisation etc.

L’idée de réalisation de ce projet est soutenue par de nombreux partenaires, comme les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France, ECOPAL, la CUD, la CCHF, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) ou encore GRDF. La « Toile agricole et agroalimentaire » a fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec les experts de la Chambre d’agriculture Nord – Pas-de-Calais. L’AGUR a été également sollicitée pour témoigner sur l’avancement du projet et les premiers résultats des échanges lors de la Commission Economie et Filières des Chambres Hauts-de-France.

lors de la Commission Economie et Filières des Chambres Hauts-de-France. A l’instar de la « Toile Energétique ®» lors du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, la « Toile Agricole & Agroalimentaire® » pourra servir de support d’échange à des réunions techniques ou des forums ouverts à la société civile.
Sources et références

Contact : Kristina Martinsh / k.martinsh@agur-dunkerque.org
Jean-François Vereecke / ​jf.vereecke@agur-dunkerque.org